10 jours seuls avec leur premier Ipad

Bonjour Les Seniors bien connectés,

Je vous informe de l’évolution des premiers pas de mes beaux-parents avec leur premier Ipad.

 

État d’avancement

En effet, environ 10 jours sont passés depuis la découverte de la bête et que je sois rentré sur Paris !

Le constat est très très positif. L’Ipad n’a pas été lancé par la fenêtre Winking smile

 

Notre façon de communiquer

Whatsapp

Une partie de mon ancien métier était l’assistance de mes collègues pour du matériel en panne ou des problèmes sur des applications en informatique.  Souvent, je me déplaçais pour aller à leur bureau pour leur porter assistance.  Car tenter de résoudre des problèmes à distance, ce n’est jamais facile ;-(.

Pour aider mes beaux-parents, je ne peux malheureusement pas les assister directement en me déplaçant. Paris-Toulon, c’est 4 heures ! je préfère les voir, en direct, plutôt que de seulement parler au téléphone.  Comme j’avais installé Whatapps sur leur Windowsphone, j’ai pu les contacter en vidéos plusieurs fois. Je vois s’ils comprennent ou pas lorsqu’ils utilisent leur nouvel Ipad. Je leur fait déposer leur Windowsphone sur la table de la cuisine et je peux les voir en vidéo tous les deux utiliser l’Ipad… Cela me fait énormément plaisir de pouvoir les aider à appréhender cet objet. Je les félicite encore une fois pour avoir pris la décision d’essayer cette chose (pas si…) effrayante.

La peur nous empêche souvent de faire de belles choses… donc foncez… je deviens un peu philosophe !!!

 

Les différents aspects pratiqués sur Ipad

Boutons et interrupteurs

L’apprentissage des boutons et interrupteurs est maintenant terminée, pas de soucis. Il faut dire que mes beaux-parents se sont investis en faisant au moins 1 heure de pratique par jour. Ils peuvent allumer/éteindre, déverrouiller, charger l’Ipad, se balader d’une page à l’autre, en suivant les points blancs, lancer les drôles de vidéos de chats, ajuster le volume, etc.…

La Météo

Mes beaux-parents m’ont fait la surprise en ajoutant eux-même une ville dans la liste des villes présentes dans l’application Météo France. Cela m’a fait plaisir Winking smile . Ils ont fait preuve de curiosité et on regardé l’écran en cherchant la solution par eux-même et puis ils ont pu ajouter leur ancienne ville ou ils ont habité avant de déménager dans le sud.

Le suivi des comptes

J’avais aussi installé 2 applications de suivi de compte, c’est à dire SFRetMoi et OrangeetMoi. Avec ces 2 applications, mes beaux-parents peuvent suivre leur consommation téléphonique et aussi faire un suivi de leur nouvel abonnement à la Fibre avec Orange.  Ma belle-maman savait déjà utiliser SFRetMoi sur son Windowsphone, donc elle s’est retrouvée assez rapidement.

Après quelques jours avec uniquement ces 2 applications, les doigts de ma belle-maman ont commencés à s’agiter… une des priorités d’utilisation de la tablette Ipad est la CONSULTATION EN LIGNE de leur différents comptes. Je leur ai donc demandé de sortir les imprimés de leurs différents comptes et je leur ai créé de nouveaux espaces Clients à partir de mon ordinateur à Paris alors qu’ils sont dans le sud de la France. Je pourrai leur installer ces nouvelles applications sur Ipad prochainement et ils pourront ensuite utiliser les différents identifiants que j’ai créé pour enfin CONSULTER EN LIGNE leurs propres comptes.

Calendrier

J’ai proposé à ma belle-maman de s’amuser avec l’application du calendrier… je lui ai dis d’ajouter, modifier et supprimer des éléments dans l’application. Elle a ajouté un anniversaire d’une amie mais 2 jours après, cet anniversaire avait disparu tout seul… En fait, dans cette application, il existe plusieurs calendriers, et ma belle-maman avait retiré le calendrier personnel par mégarde. Un petit rajout de ce calendrier et l’anniversaire est réapparu.

Appareil photo

La manipulation de l’Ipad n’est pas évidente au départ. En plus, l’appareil Ipad de mes beaux-parents est ‘incrusté’ dans l’étui avec clavier. Cela le protège, c’est trsè bien, mais la manipulation pour prendre des photos est plus difficiles. Malgré tout, quelques photos ont été prises, puis supprimées. Plusieurs zooms ont été faits.

Centre de contrôle

Cette partie est beaucoup plus complexe car lorsqu’on ouvre le Centre de contrôle, beaucoup, beaucoup, d’éléments sont affichés. Pour le moment, j’ai appris à mes beaux-parents comment identifier la Lampe Torche (voir mon article à ce sujet) ainsi que le mode Avion. Déjà, l’ouverture avec un mouvement de bas en haut, à partir de l’extérieur de l’écran, n’est pas facile à s’habituer. C’est d’autant plus difficile lorsque l’écran passe du Portrait au Paysage. Le mouvement de bas en haut ne se fait pas au même endroit…

 

Les cours de dactylo

De ce coté, les résultats sont assez différents. Ma belle-maman a retrouvé ses vieux réflexes de dactylo car elle avait été secrétaire. Pour mon beau-père, l’étroitesse du clavier pose problème. Il faudra trouvé une autre méthode pour qu’il apprenne comment utiliser un clavier.  Pour ma belle-maman, elle s’ennuyait déjà avec le cours standard de dactylo avec les 8 lettres QSDF JKLM.  J’avais un peu prévu le coup et je lui avais déjà installé une application pour pratiquer. Il s’agit de FUNTYPE pour Ipad. Cette application fait afficher 120 mots successifs débutant avec des mots de 3 lettres jusqu’à des mots de 14 lettres. Il faut taper toutes les lettres des mots, dans le bon ordre, pour qu’on puisse passer au mot suivant. Les résultats du nombre de mots à la minutes est alors affiché à la fin de 120 mots tapés. C’est assez bien comme application gratuite.

Cependant, je dois réfléchir à une autre méthode pour mon beau-papa qui n’a jamais travaillé avec un clavier.

 

En conclusion

Je suis assez heureux du résultat. Il y a eu beaucoup de pratique par mes beaux-parents. Ils ont utilisé mes 3 premières pages d’instructions et cela leur a été suffisant. Ma stratégie était des donner un peu d’information mais pas trop en même temps. La prise en main de l’Ipad est donc un très beau succès.

Dans 2 semaines, nous allons passer Pâques ensemble. Nous pourrons progresser dans la pratique en accédant notamment aux nouvelles applications que je vais installer pour pouvoir consulter en ligne leurs différents comptes.

 

Je vous dis à bientôt pour connaitre la suite sur l’évolution de leur apprentissage.

Alain

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *