80 ans connectés

LSBC_général_002

Bonjour Les Seniors bien connectés,

Je suis tombé par hasard sur un reportage vidéo assez intéressant.

Il s’agit d’un webreportage pour un magazine numérique que je ne connaissais pas, OWNI. Reportage de Marine de Saint Seine et Igal Kohen.

Ce reportage a été publié en 2011 mais il reste encore tout à fait juste aujourd’hui.

 

Cela me réconforte dans mon choix de travailler sur ce Blog. ;()

 

Je vous informe que les 3 vidéos et le texte n’ont pas été créés par moi

et je remercie sincèrement les 2 journalistes ayant contribué à ce reportage.

80 ans connectés
80 ans connectés. webreportage de Marine de Saint Seine et Igal Kohen. Magazine OWNI

 

Je vous invite à regarder ces 3 vidéos de personnes assez différentes mais qui utilisent tous les Nouvelles Technologies de façon adorable.

Bon visionnage.

 

Merci de lire les 4 instructions avant de commencer :

1 – cliquer sur le lien ’80 ans, connectés’ ci-dessous

2 – cliquer sur la photo de Gisèle

3 – cliquer sur Lancer la vidéo  (en bas à droite)

4 – à la fin de la vidéo, cliquer sur Retour accueil  (en haut, à gauche)

5 – répéter en cliquant sur les photos d’Antoine puis Marcel

lien  :   80 ans, connectés

 

Voici le texte du reportage.

 

80 ans, connectés !

En 2050, près de un français sur trois aura plus de 60 ans. La France comptera alors sept habitants de plus de 60 ans, pour dix ayant entre 20 et 59 ans. Ce ratio aura alors presque doublé en 45 ans, selon les pronostiques de l’Insee. On vit donc plus longtemps, mais aussi de plus en plus seul. Enfants et petits-enfants sont absorbés par un mode de vie où tout se précipite, au rythme des technologies numériques.

Alors pourquoi ces technologies ne pourraient-elles pas permettre aux « seniors » de mieux vivre eux aussi ? Marcel, 80 ans, a fait le grand saut : il est accroc à Facebook et suit la vie de toute sa progéniture. Antoine dégaine son iPad dès que l’ennui pointe : il n’a plus une minute à lui. Gisèle, elle, n’imagine même plus vivre déconnectée. A eux trois, ils illustrent comment Internet peut adoucir la vieillesse, avec humour et patience.

Gisèle, Antoine et Marcel avaient une soixantaine d’années quand Internet a fait sa franche apparition, si bien qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité de s’y familiariser via le monde professionnel. Ils sont donc les tous premiers « early adopters » de cette tranche d’âge, où seuls 24% des plus de 70 ans sont connectés.

Ils sont emblématiques d’une espèce en voie d’apparition.

 

Les seniors connectés, une espèce en voie d’apparition

Au travers de trois portraits, rencontre avec des utilisateurs d’Internet un peu particuliers: les personnes âgées.

L’ensemble des études démographiques le démontre: la France vieillit. En 2050, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans. Il y a fort à parier que les “digital natives” développeront des usages différents des personnes âgées d’aujourd’hui. Celles-ci font figure de pionniers, et c’est à elles que s’attache le webdocumentaire 80 ans, connectés, dont les équipes techniques d’OWNI ont assuré le développement.

A travers trois portraits touchants, Marine de Saint Seine et Igal Kohen partent à la rencontre de ces “seniors” connectés. Gisèle, Antoine, Marcel et Bophany font un usage différent d’Internet, mais l’utilisation du réseau leur permet de lutter contre l’ennui et l’oisiveté, et de garder contact avec leur famille. Le sociologue Serge Guérin suggère quant à lui que l’usage des nouvelles technologies aurait un impact positif sur la prévention du vieillissement: “plus les gens ont de liens sociaux, plus ils font fonctionner leur cerveau”.

Au cours de ces trois vidéos rythmées par la musique de l’excellent Chapelier Fou, on fait la connaissance d’individus découvrant les joies de la sérendipité, de l’échange de photos, des chats via Facebook ou Skype, de l’iPad ou encore des soirées passées au fond du lit en compagnie de séries américaines en streaming. La démonstration est faite que, comme le dit Gisèle, 87 ans: “on peut très bien apprivoiser la bête”.

 

Gisèle – 87 ans  

Gisèle a 87 ans, mais un esprit aussi moderne et avisé sur l’évolution de la société que ses petits-enfants. D’ailleurs, elle regarde les mêmes séries américaines qu’eux sur le Net, en streaming. Passionnée de cinéma et de blues, elle profite de l’instantanéité du web pour partager ses pépites. Un Fellini sur Youtube envoyé à l’un d’entre eux, et elle reçoit en retour un lien Deezer pour écouter le dernier tube d’Hindi Zahra. Elle aime aller sur Internet comme on tire sur le fil d’une pelote de laine : sans jamais savoir quand cela s’arrêtera.

Antoine – 89 ans  et  Bophany – 73 ans

Antoine, la gouaille en héritage et la tête remplie d’histoires, a une passion : la radio émission. Ancien professeur d’électrotechnique, il bricole donc aisément avec les nouvelles technologies : appareil photo et caméra le suivent partout. Son dernier dada ? Un iPad qu’il teste depuis plusieurs mois dans le cadre d’une expérimentation mise en place par la DUI (voir interview annexe). Sur le même palier, Bophany, a quant à elle tout découvert grâce à cette tablette. Originaire du Cambodge, qu’elle a fui juste avant l’arrivée des Khmers rouges, cette ancienne comptable a toujours refusé les ordinateurs. Pourtant l’iPad l’a séduite.

Marcel – 80 ans  

Seul 1% des utilisateurs de Facebook ont plus de 70 ans, et parmi eux : Marcel. Il y passe plus de temps que tous ses petits-enfants réunis, ce qui fait enrager sa femme, persuadée qu’il y fait de mauvaises rencontres. Jamais avare d’un commentaire taquin, il poste des photos de son jardin, de sa famille ou de ses parties de pêche, mais aime surtout explorer les profils de ses amis et futurs amis. Un seul objectif : rencontrer du monde, tchatter et satisfaire son insatiable envie de découverte.

 

Le texte et les vidéos ne sont pas de moi.  Il s’agit d’un webreportage de 2011.  Je remercie sincèrement Marine de Saint Seine et Igal Kohen pour le magazine OWNI.

 

J’espère que ces vidéos et ce reportage vous ont plu.

Ces vidéos me rappellent les débuts de mes beaux-parents avec leur premier Ipadà découvrir ici.

 

A bientôt.

Alain

 

LSBC_général_002

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought on “80 ans connectés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *